image        

2006 - La Rose Au Coeur
théâtre

image

Le texte : un drame poétique
Un homme et une femme, échoués dans une société carcérale et déshumanisée, s’interrogent sur leur vie. Malgré tout leur amour, quelles valeurs peuvent-ils donner à leur existence dans cette société, et de ce fait à leur existence dans l’univers ? (Y a t’il encore des convictions politiques ou spirituelles ?)
La seule issue se trouve-t-elle dans une fatale utopie ?!?

Le spectacle :
Nous assistons à une conversation entre deux inconnus dans un lieu public, nous sommes invités à nous immiscer dans l’intimité d’un couple, aussi simplement que si nous allumions notre télévision. Nous pourrons les écouter sans les déranger, ils sont dans leur monde, et nous voici un peu voyeurs d’un morceau de leur vie.
L’espace théâtral se fait objet d’art, posé là comme une sculpture : un cube en plastique transparent, telle une vitrine.
La rencontre entre les deux mondes peut s’opérer, l’un et l’autre agissant l’un pour l’autre. L’espace théâtral inclus la scène et le public, il n’y a pas deux espaces mais un seul hémicycle : retour à l’amphithéâtre et aux sources de la citoyenneté. Le théâtre n’est pas un isoloir. Personne ne se cache, ni les acteurs qui derrière leurs vitres sont comme vus à la loupe, ni les spectateurs qui dans leur hémicycle peuvent se voir les uns les autres. Peut-être nous faut-il cela pour nous retrouver dans ce lieu mystérieux qu’est l’art théâtral. Pour qu’aucun ne fasse violence à l’autre et que chacun participe librement à la construction de ce monde éphémère : la pièce de théâtre.

Telle est l’ambition de La Rose au Cœur, qui pose elle-même ces questions, nous invitant à nous rappeler qu’aucune dictature n’offre la paix, et qu’aucune dictature, quel qu’en soit le prix à payer, ne peut durer ! Il s’agit bien là d’espoir ; cette pièce est un hymne à l’amour et à la vie !


Equipe
Ecrit et mis en scène par Sylvain Chiarelli
Avec Marion Sancellier et Guillaume Cottret
Création décor : Philippe Briot

Photos
image image image image image image
copyright © 2011 tous droits réservés Sites création jcp
70171